Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais pas psy... Fais pacha !
Archives
6 mars 2016

Jupe Swan pour mon petit rat !

En flanant dans un magasin de vêtements pour enfants, je me suis arrêtée sur une petite jupe en tulle façon tutu de balerine. L'apparente simplicité du modèle m'a donné envie de tenter une création "home made". Je suis donc lancée en quête d'un modèle pouvant me satisfaire et convenir à une petite fille de 18 mois : mignon mais pas kitch.

Parmi les tutoriels sur lequels je suis tombée, certains comme celui "Du bazar dans l'atelier" proposent de nouer des bandes de tulle tout autour une ceinture : si cette technique présente l'avantage d'être simple (pas de coutures et on peut utiliser des rouleaux de tulles, ce qui facilite grandement la découpe), elle satisfait assez peu les coutières ayant besoin de taquiner la MAC. Et puis, le résultat, bien que très beau, était un peu trop volumineux à mon goût.

J'ai donc poursuivi mes recherches jusqu'à ce que je tombe en amour pour le modèle de Papillon et Mandarine (j'en profite pour la remercier pour son tuto). Des propositions des mamans ayant tenté l'expérience "swan" fleurissent ici et ... et même par . Ni une, ni deux, le tulle acheté (un violine et un gris pailleté), je me lance (après une petite tarte au citron meringuée pour se donner du courage !).

IMG_5938

* Premier constat : le tulle, ce n'est pas cool à couper... surtout quand on en a 3 m à découper (parce qu'impossible de trouver du tulle en 2,80 de largeur, donc contrainte d'acheter 3 m de longueur). Il faut être assez précis(e) car les irrégularités se voient beaucoup. Mais pas de panique, on peut réajuster un peu la coupe à la fin.

* Deuxième constat : je n'aurais pas dû prendre du tulle à paillettes ! Mais alors, vraiment pas !!! Car je ne savais pas que pendant la confection (et même après), j'allais vivre paillettes : respirer paillettes, manger paillettes, m'habiller paillettes... Bref, je déconseille l'aventure paillettes, d'autant plus qu'après un lavage, il n'y a quasiment plus rien sur la jupe (et oui, tout est resté sur le tapis...).

* Troisième constat : bâtir du tulle à la MAC, sur deux lignes pour chaque morceau de tulle, ce n'est pas évident non plus. Au montage, on s'emmèle un peu les pinceaux et retirer le fil de bâtis à la fin relève de la corvée. Mais, on s'accroche et avec un peu de patience, on y arrive.

Après toutes ces difficultés relevées, je peux dire que je suis assez fière de ma création. Et voilà le résultat :

DSC_0158

Pour la finition, j'ai fais un noeud avec un gros ruban sergé gris.

 

DSC_0154

Pour la ceinture et le jupon, j'ai utilisé un petit coton d'une enseigne locale, qui s'accorde parfaitement bien avec les couleurs du tulle.

DSC_0151

Alors cela vous plait ?

 

 

 

Publicité
Commentaires
Fais pas psy... Fais pacha !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 611
Publicité