Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais pas psy... Fais pacha !
Archives

A propos de ce blog... et un peu de moi !

Bonjour à toutes et à tous (oui, les femmes d'abord !), petits et grands, blonds, chatains et roux... ici c'est comme chez Mc Dalle, vous venez comme vous êtes et vous êtes les bienvenus !

Pourquoi ce blog ?

Alors, par quoi commencer ?!? C'est un peu dur de se lancer... peur de dire des bêtises, peur de ne pas intéresser, peur de ne pas faire aussi bien que certains blogs de couture plein de raffinements et de bonnes idées (Fikou Mikou, 3 étoiles, Les toiles filantes, etc.)... vous savez, ceux qui mettent des étoiles dans les yeux et vous donnent l'envie d'apprendre et de se mettre à la couture, pour faire autre chose que des ourlets de pantalon. cela tombe bien, ce blog n'a pas la prétention de faire aussi bien (on relache la pression !). Il s'agit plutôt de partager des idées, des conseils, des coups de coeur, et plus largement d'échanger sur cette passion qui anime ceux qui passeront dans le coin... la COUTURE ! Depuis le temps que je recense toutes les petites perles du net dans mon coin, autant les partager.

Itinéraire d'une toxico de la couture...

Ne me demandez pas mon niveau de couture, je ne saurais vous répondre précisément. Tout d'abord parce que je couds dans mon coin ce qui permet difficilement d'évaluer son "niveau". Mais est-ce bien important car l'essentiel, pour moi, est de se faire plaisir et de s'évader un peu. La couture est bien plus qu'un loisir pour moi : c'est un temps que je m'accorde pour me poser tranquilement et de me concentrer sur une chose à la fois, pour exprimer ma créativité... presque une thérapie, une catharsis comme diraient les psy.  Je couds de manière "active" depuis l'été 2014 même si je ne suis pas tout à fait débutante. La couture a toujours fait partie de ma vie : comme de nombreuses passionnées, j'ai été initiée par ma grand-mère, couturière de formation. Elle a toujours eu à coeur de faire partager sa passion et ses compétences dans le domaine, tout d'abord par la confection de vêtements, déguisements et autres, puis quand je fus en âge d'approcher la machine à coudre (MAC), par la transmission de son savoir technique. Toutefois, le domptage de la MAC m'ayant paru très compliqué à l'époque et découragée par l'impossbilité de mettre en oeuvre ce qui germait dans ma tête, j'ai abandonné au profit de petits ouvrages cousus à la main et autres loisirs créatifs.

L'élément déclencheur alors ?

En 2013, mon mari m'offre une MAC à Noël. J'entend les féministes crier "ah le macho, et pourquoi pas un fer à repasser non plus !". Contente de pouvoir renouer avec la couture mais un peu impressionnée par la bête (Janome DC2650), je mets un peu de côté le précieux cadeau manquant cruellement de temps pour éplucher son manuel en italien ou anglais. Je me limite alors aux ourlets de pantalons. Puis durant ma grossesse, l'envie me prends de réaliser quelques petits éléments de décoration pour la chambre de ma fille. A la rentrée 2015, j'inscris mon fils à un atelier de peinture et décide de lui confectionner moi-même une blouse. Ni une, ni deux, je tombe sur le patron d'une blouse d'écolier sur le site de Gasparine et je me lance dans la confection de mon premier vêtement à la MAC. Le résultat est satisfaisant, j'en fais une deuxième et me pique au jeu de la confection de vêtements pour enfants et d'accessoires. Me voilà entrée dans le monde de la couture...

Publicité
Fais pas psy... Fais pacha !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 629
Publicité