Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais pas psy... Fais pacha !
Archives
13 août 2017

J'irais bien faire un tour du côté du marché aux tissus d'Utrecht !

Bonjour à tous !

Après une longue absence sur mon blog, je me décide de reprendre ma plume mon clavier pour vous faire un petit compte-rendu après mon passage au marché aux tissus d'Utrecht (NL). En vacances aux Pays-Bas, je me suis renseignée sur les différents marchés aux tissus du pays. Il doit probablement y en avoir beaucoup étant donné la grande culture de la couture néerlandaise mais, j'en ai retenu cinq grands suite à mes recherches sur internet et mes flâneries vacancières. N'ayant fait que celui d'Utrecht, je vous mets ci-dessous les liens vers d'autres blogs  ou sites où vous trouverez quelques informations.

1. Le Westerstraat-markt ou Noodermark à Amsterdam : le lundi, de 9h à 13h, sur Westerstraat et sur la place voisine de la Noorderkerk (dans le quartier de Jordaan). C'est un marché aux puces qui existe depuis 1627 et qui propose des vêtements d'occasion, de la literie, des tissus et de la mercerie... Quelques infos sur le blog d'Inspiration Expiration-Couture.

2.  Le Lapjesmarkt à Utrecht : le samedi, de 9h à 13h sur Breedstraat. Il semblerait que ce soit le plus grand (je ne peux pas le confirmer car je n'en ai pas fait d'autres !) et le plus ancien des marchés aux tissus des Pays-Bas car il existe depuis plus de 400 ans.

3. A Maastricht : le vendredi, de 8h à 13h, Place de l'Hôtel de Ville (Maasboulevard). Quelques infos avec l'article de Saki ou sur le blog de Rien que du bonheur.  J'ai eu l'occasion de visiter Maastricht, lors de mes vacances mais également, il y a quelques années, et j'en garde un très bon souvenir. Cette ville est très agréable donc si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à y faire un tour... pour son marché aux tissus et/ou pour la ville elle-ême.

4. La Haye (Den Haag). Apparemment, il y aurait un immense marché de plein air (un des plus grands d'Europe) ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8h45 à 17h00. Pour plus d'infos, c'est par ici.

5. Stoffenmarkt à Bois-le-duc (Den Bosch). Au harsard d'une balade dans cette belle ville, j'ai découvert quelques marchands sur la place de l'hôtel de ville, un mercredi. Il semblerait qu'ils soient là tous les mercredis de 9h à 17h. De belles occasions car j'ai pu trouver un beau tissu en broderies anglaises marine pour 5 euros/m, ainsi que des jersey pour 2 ou 3 euros/m.

 

Avant d'accéder au marché aux tissus d'Utrecht, je vous conseillerais tout d'abord de bien vous renseigner sur le stationnement, car comme pour toutes les grandes villes du pays, les places pour se garer sont peu nombreuses et le stationnement est extrêmement couteux.

Les marchands sont installés sur les deux côtés de la Breedstraat, et on trouve quelques marchands sur les rues adjacentes aux deux extrémités.

L’image contient peut-être : plein air

Les tarifs sont vraiment très intéressants : cela commence à 1 euro (il faut fouiller car les motifs ne sont pas toujours top mais chacun ses goûts) et il y a beaucoup de tissus autour de 2, 3 ou 4 euros.

DSC_0545

Il y a de tout (habillement et maison) : viscose, coton, canvas, chambray, coton, tulle, organza, polaire, mais surtout, surtout ce qu'ils appellent "tricot" c'est-à-dire du jersey et sweat... et c'est vraiment top car ils ont énormément de choix de couleurs et de motifs... des motifs que l'on retrouve d'ailleurs sur certains sites en ligne.

DSC_0546

À titre d'exemple, les sweats commencent généralement à 5 € (j'ai pris un sweat bouclette marinière à 2 €). On peut trouver des jerseys à 3 € mais cela peut aller jusqu'à 20 € pour des imprimés de super qualité (des doubles panneaux par exemple). 

DSC_0547

Pas mal de choix en éponge nid d'abeille et en double gaze aussi (8 €) :

Aucun texte alternatif disponible.
Voici mon butin de la matinée... près de 16 mètres de tissus !
DSC_0666
Gros coup de coeur pour ce jersey matelassé, avec un côté à poids et l'autre rayé (14 €/m) :

DSC_0669

Et voici de quoi faire un joli sweat tout doux avec ce jersey intérieur doudou (5 €/m) :

DSC_0670

Deux petits jerseys trop mignons : l'un avec des étoiles noires pailletées et l'autre avec des chatons so cute...

DSC_0672

J'ai trouvé ces deux coupons de coton imprimé (5 €/coupon de 1,5m sur laize). Celui avec les fleurs sera top pour une petite robe vintage...

DSC_0673

DSC_0674

 Un petit velours souple de couleur parme pour réaliser mes chèches d'hiver (2 €/m)...

DSC_0675

Pour des petits T-shirts type marinière, j'ai craqué pour ce sweat bouclette tout léger (2 €/m) :

DSC_0677

Et pour finir, j'ai totalement fondu (en dépit du prix un peu élevé) pour ces panneaux de jersey (20 € l'ensemble) :

DSC_0678

DSC_0679

J'ai également pris des jersey velours pour les pyjamas de cet hiver (6,95 €/m)... il y avait un choix impressionnant de couleurs.

Il y a aussi beaucoup de marchands en mercerie avec beaucoup de choix en parsementerie (rubans, élastiques, etc.) mais je n'ai pas eu le temps de trop regarder.

 

Il semblerait que d'ici l'automne 2017, une halle aux tissus ouvre aux Pays-Bas. Elle est actuellement en cours de construction à Beverwijk.La page du projet, c'est ici.

Enfin, à partir de septembre doit reprendre la Stoffenspektakel, marché aux tissus iténérant, dans le nord et l'est de la France, mais aussi au Benelux et en Allemagne. Pour plus d'infos, vous pouvez aller faire un tour sur le site suivant : http://www.marchedutissu.com/

Bon, je crois que j'ai fait le tour pour cette petite escapade "couture" aux Pays-Bas. N'hésitez à visiter ce superbe pays (pas que pour les emplettes de couture !!!) car il vaut vraiment le détour.

A bientôt.

 

 

Publicité
Commentaires
Fais pas psy... Fais pacha !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 629
Publicité