Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fais pas psy... Fais pacha !
Archives
30 mars 2015

In the Navy !

Voici l'ouvrage dont je suis, pour le moment, la plus fière !

Cette année, le thème du Carnaval de l'école de mon fils était : la mer. En matronne que je suis, je n'ai guère laissé le choix du déguisement à mon loulou : "fils, que tu le veuilles ou non, tu seras marin !" (enfin pour la journée). Mais attention, pas n'importe quel marin : un marin de la Marine Nationale, un petit matelot avec la vareuse, la marinière et le bachi à pompon rouge (et le slip Petit Bateau). J'ai toujours trouvé les uniformes de la Marine Nationale très classe.

Malheureusement pour moi, impossible de trouver un déguisement qui me convienne dans le commerce. J'ai donc remonté les manches et décidé de confectionner moi-même l'uniforme de matelot de mon fiston... en avant pour ce nouveau challenge : confection d'une mini tenue 22bis !

Cette mission aurait été impossible si ne je n'étais pas tombée sur le travail de MarieBobines qui s'est lancée dans la réalisation de cet uniforme pour son fils en 2012. Elle explique clairement sa démarche sur le site suivant :

http://www.aiguillezmoi.com/avispatroncouture/marin-marine/vareuse-aux-couleurs-de-la-marine

Après m'être extasiée devant la perfection de son ouvrage et m'être longuement demandée si j'étais capable de faire un uniforme à peu près portable pour mon fils, j'ai commandé le patron de la vareuse "Marin Marine" de l'Enfant Roi.

J'ai suivi les indications de MarieBobines pour la réalisation du col marin avec un coton bleu roi et un coton blanc. Je n'ai toutefois pas posé la modestie étant donné que j'avais prévu une vraie marinière sous la vareuse. La pose des bandes blanches n'a pas été évidente : j'ai utilisé du ruban gros grain blanc de 6 mm que j'ai fixé avec une bande thermocollante.

J'ai posé l'insigne avec les ancres croisées sur le bras droit, et pour le fun un insigne de spécialité sur le bras gauche (à coudre avant le montage des manches). Manquant de temps, je n'ai pas posé les galons de manche rouges.

Pour le pantalon, j'ai utilisé le patron du pyjama Romy proposé par Peggy Goyer-Roussel dans "Esprit kimono pour les petits", que j'ai rallongé car le patron s'arrête au 3 ans.

Pour le bachi, bien que MarineBonines propose des explications dans le lien que j'ai indiqué, je n'ai pas voulu me lancer dans ce projet qui me paraissait un peu compliqué pour un résultat incertain (son bachi est toutefois nickel et elle a même le mérite d'avoir brodé elle-même le prénom de son enfant). J'ai donc acheté un vrai bachi chez Elégance Marine, avec une bande légendée au prénom de mon fils.

Et voilà un petit mousse prêt pour le carnaval de l'école... et une maman fatiguée des nuits passées sur cet uniforme, mais fière du résulat ! Merci encore MarieBobines pour les explications fournies.

 

IMG_5143

 

IMG_5140

 

 

Publicité
Commentaires
Fais pas psy... Fais pacha !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 10 636
Publicité